dimanche 14 mars 2010

Francfort, on arrive!

Enfin là! Mais où est mon corres? Photo joc


Nous sommes partis de la gare de l'Est à 17h09 et devrions arriver à 20h58 à la gare centrale de Francfort où nos correspondants nous attendront.

A la gare de l'Est, notre petit groupe s'est retrouvé sur la voie 4, nous avons longé le train Paris-Francfort puis nous sommes montés dans la voiture 22. Pendant le voyage, chacun a eu sa propre occupation; écouter de la musique, dessiner, prendre des photos, manger, lire ou envoyer les derniers messages pour la France. Nous avons passé la frontière à Saarbrücken, la nuit est déjà tombée, la plupart des passagers du wagon parlent allemand.

Dans le train, le voyage semble long. Nous sommes impatients d'arriver mais appréhendons un peu l'accueil de nos correspondants. "Je me pose beaucoup de questions.", avoue Agathe. Quelques-uns craignent que les parents allemands ne viennent pas les chercher. D'autres ont peur de ne pas réussir à communiquer, surtout les LV2. Nous espérons tous être accueillis comme un vrai membre de la famille. Nous imaginons un accueil chaleureux et convivial. "J'ai tellement hâte de voir ma correspondante!", ajoute Delphine.

Les premiers mots que nous prononcerons sûrement seront "Hallo! Wie geht's?" ... Nos petits cadeaux sont prêts. Nous les leur offrirons en arrivant chez eux. "C'est la moindre des choses pour les remercier de leur accueil.", dit Camille. Nous avons du vin, des livres, du foie gras, des chocolats, du saucisson, des macarons, de l'encens, des porte-clefs en forme de tour Eiffel...

Amélie dit qu'elle n'a peur de rien. Nous non plus d'ailleurs. Nous sommes confiants.

Les 21 reporters

Wilkommen! Bienvenue!

Notre salle d'attente. Photo Wikipédia

Notre journal de bord franco-allemand vient de s'ouvrir et nos valises vont se fermer.

Dans quelques heures, nous allons retrouver à la gare de l'Est nos chers élèves, vaguement stressés et sûrement très excités.

A Paris, le ciel est gris blanc et l'air un peu frais. A Francfort, la température aura quelques degrés de moins mais un bon redoux est annoncé en fin de semaine. Le printemps arrive, notre séjour peut commencer! Bis bald!

joc / mag