mardi 16 mars 2010

Le goût de l'imprévu

En bonne compagnie. Photo joc

Ce matin nous avons été dispersés par petits groupes dans différentes classes à la Otto-Hahn-Schule et nous avons pu avoir un petit aperçu des habitudes des élèves allemands en cours. Mais ma matinée ne s'est pas terminée comme prévu.

Nous avons été accueillis par la 7Ga, une des nombreuses classes de l´établissement. Après un cours d´allemand, nous avons assisté à un cours de politique allemande. Le seul nom que nous avons reconnu a été celui d´ Angela Merkel... Les cours se sont terminés à 13H10, mais tout était approximatif.

Les Français sont partis et j'ai cherché désespérément mon correspondant. Avec l´aide d´une jeune Allemande très sympathique, j´ai commencé à interpeler les autres élèves pour savoir où il était. Quelqu'un m'a dit qu´il était rentré chez lui. Mme Giraudon a essayé plusieurs fois de l´appeler mais elle n'obtenait que sa messagerie. Ne le voyant pas venir, nous sommes allés manger un Kebab. Et ce fut un plaisir de déjeuner avec Mme Massot et Mme Giraudon!

azs

A la conquête de la langue et de la ville

Au sommet du centre commercial. Photo beo

Hier soir, nous avons été chaleureusement accueillis par nos correspondants. Aujourd'hui, nous avons découvert l'école OHS et le centre de Francfort.

Quand je suis arrivée à Francfort et que j'ai vu tous les correspondants allemands et leurs familles accourir vers nous, j'ai été un peu effrayée. Puis Florian et sa mère ont essayé d'engager une conversation "franco-allemande", Florian a pris ma valise et plus tard, en voiture, Frau Michel m'a fait une petite visite guidée de Francfort en me montrant quelques monuments. A la maison, Herr Michel et le petit Johannes m'ont accueillie chaleureusement et Florian m'a fait visiter la maison. La communication était compliquée, je ne comprenais pas beaucoup malgré le dictionnaire qui nous suivait partout.

Ce lundi matin, je suis allée à l'école avec mon correspondant et j'ai rejoint le groupe français. Puis nous avons visité les bâtiments de la "OHS". A 9h20, nous sommes partis dans le centre de Francfort où nous avons visité la maison de Goethe. C'est un grand écrivain allemand que nous pouvons comparer à Victor Hugo. Nous avons poursuivi par une visite du centre historique, le Römerberg, et de la cathédrale, puis nous avons retrouvé nos correspondants au Römer, l'hôtel de ville. Nous y avons écouté un discours de l'adjointe au maire qui nous a souhaité la bienvenue et qui nous a invités à partager un buffet. A ce moment-là, j'ai pu me rapprocher des autres correspondants. Des petits groupes franco-allemands se sont formés et nous sommes restés en ville ensemble pour faire du shopping.

Cette première journée a été géniale. Le séjour s'annonce bien!

beo

Frankfurt, da sind wir!


Erste Schritte durch die Frankfurter Stadtmitte - Foto cot


Die kleine französische Schülergruppe in der großen Stadt Frankfurt. Die Schüler sind gestern in Frankfurt angekommen.

Sie sind mit dem ICE gefahren. Sie sind von „Gare de L´Est“ abgefahren. Sie trafen ihre Gastfamilien am Frankfurter Hauptbahnhof. Sie gingen mit ihren Gastfamilien nach Hause. Die Schüler besichtigten die Häuser und schliefen ein.

Am nächsten Morgen sind sie mit ihrem Austauschpartner in die Schule gegangen. Sie trafen die Deutschlehrerinnen in der kleinen Aula. Sie besichtigten die Schule ohne ihre Austauschpartner undfuhren danach nach Frankfurt mit der U-Bahn. In Frankfurt besichtigten sie das Goethehaus, den Römer und den Frankfurter Dom. Durch Goethes erstes Buch und durch die Legende über Karl der Größe haben die Schüler eine Menge gelernt und es ist nur der Anfang!

cot