jeudi 18 mars 2010

Mayence et ses secrets


L'artiste et son oeuvre. Photo joc

Aujourd’hui nous sommes allés à Mayence. Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite…

Une fois arrivés à la Otto-Hann-Schule, nous avons attendu quelques minutes et puis nous sommes partis prendre le train. Nous avons changé une fois à la station "Hauptwache" et notre voyage a duré une heure jusqu'à la gare centrale de Mayence. Nous avons traversé la ville et nous nous sommes dirigés vers l’église St Stephan (St Etienne en français) où nous avons principalement admiré les vitraux de Chagall. L'artiste d'origine russe a créé cette oeuvre à 91 ans. On y voit des scènes de la Bible comme l'Arbre de vie, Adam et Eve au jardin d'Eden, la Crucifixion... Ces vitraux donnent une très belle lumière à l'église et l'ont rendue célèbre. 
 
A l'extérieur, nous avons mangé nos sandwiches et nous avons pu bénéficier d’un petit temps libre. Nous nous sommes beaucoup amusés. A 13 heures, nous sommes allés au musée Gutenberg où une guide nous a expliqué le fonctionnement de la presse à caractères mobiles. Devant nous, Sofiane a eu le droit d'imprimer une page de la Bible en deux colonnes et 42 lignes. Après cet exposé, nous avons continué la visite du musée avec la guide allemande. Elle nous a montré plusieurs Bibles originales très précieuses, elle nous a expliqué aussi la vie de Gutenberg, l'origine des différentes encres utilisées et la fabrication du papier. A 14h30, nous sommes allés à l’atelier où nous avons pu expérimenter les techniques de l’imprimerie de l’époque. C'était vraiment très bien et enrichissant.
 
Nous sommes repartis vers la gare, nous marchions très vite car nous ne voulions pas rater le train. Mais à mi-chemin, Thomas s’est rendu compte qu’il avait oublié la caméra à l'atelier. Il y est donc retourné avec Mme Massot, puis nous avons fini par tous nous retrouver à la gare avec la caméra et nous sommes rentrés chez nos correspondants. La journée a été riche, instructive et mouvementée!
 
leb / pea

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire