jeudi 18 mars 2010

Nos aventures à Mayence

Un angelo. Photo joc

Programme chargé : nous sommes allés à Mayence pour découvrir la ville et aussi l´histoire de Gutenberg, et ainsi prendre sa place quelques heures …

Mercredi matin nous avons pris le train pour aller visiter Mayence. Nous avons pu admirer la fontaine du carnaval qui se trouve sur la place, avec ses masques et ses personnages de contes en relief. Ensuite nous sommes allés voir l'église St Stephan. À l´intérieur se trouvent des piliers et des voûtes qui se relient entre elles, on se sent très petit. Un petit orgue est placé à gauche de l'autel, enfin quelque chose presque à notre taille ! L´église était en pierre de grès rose, et elle est très lumineuse, même assez étrange avec les vitraux de Chagall qui l'éclairent de leurs couleurs vives. 


Ensuite nous avons visité la cathédrale Saint-Martin. L´église est imposante, sombre et assez sobre, les piliers et les voûtes sont uniformes, sauf quelques fresques. Nous sommes vite ressortis dehors pour retrouver une ambiance plus vivante! On a eu droit à cinquante minutes de balade en ville. Katia, Sarah, Amélie, Agathe et moi, nous sommes allées dans quelques magasins, on a pris des photos et nous sommes revenues devant la cathédrale.

Notre groupe a alors rejoint l´atelier de Gutenberg, l'inventeur de l´imprimerie. On a essayé d´imprimer à l´ancienne méthode, comme au tout début de l´invention de l´imprimerie, mais imprimer sans imprimante, c´est compliqué… Pour imprimer à la manière de Gutenberg, on pose une feuille sur les caractères en relief, ensuite on tourne une manivelle, et une pression de deux tonnes imprime le motif sur la feuille. Et deux tonnes sur les doigts, cela peut faire mal!

Ensuite nous avons visité le musée. Notre guide nous a expliqué les étapes de la vie de Gutenberg. Elle nous a montré comment les couleurs de l´encre des imprimeurs et des copistes étaient créées et comment les parchemins étaient obtenus à partir de peaux d’animaux. Enfin nous sommes rentrés à Francfort aux alentours de 18h30. Nous étions tous bien fatigués!

orm

2 commentaires:

  1. Bien ecrit.
    Ca resume tout ce qu'on a fait pendant cette journee tres charge mais super interessante.

    Agathe 4e6

    RépondreSupprimer
  2. bravo!! enrichissant comme il convient avec tout de même un peu de détente! et heureusement que les articles sont dans les 2 langues, cela m a permis dereprendre un peu(beaucoup en vrai) de vocabulaire perdu! bis a Orm de la part de Catz!

    RépondreSupprimer