vendredi 16 avril 2010

Elle reste à l’écoute

Souriants et enfin rangés! Photo joc

De tout temps, les surveillants, appelés plus familièrement “pions”, ont toujours été considérés comme des êtres sanguinaires et sans autre but que celui de donner des heures de colle à de pauvres élèves innocents... Mais qu’en est-il exactement ? Pour le savoir, nous avons osé approcher et même questionner l’un d’entre eux : Nathalie.

ocl et bew : Quelles études faut-il suivre pour être surveillant?
Nathalie : Il faut avoir minimum le Bac.

ocl et bew : Et combien de temps peut-on être surveillant?
Nathalie : 6 ans maximum.

ocl et bew : Pourquoi fais-tu ce métier ?
Je fais ce travail comme tous les autres surveillant pour financier mes études ?

ocl et bew : Quelles études suis-tu?
Nathalie : J’ai un Bac Littérature et maintenant je fais des études pour être soit CPE soit professeur des écoles.

ocl et bew : Le lundi par exemple, quels sont tes horaires ?
Nathalie : Je commence à 8 heures, mais il faut être au collège à 7h45. Et je finis à 17h45 mais à 17h45 je prépare souvent les feuilles d’appel pour le lendemain.

ocl et bew : Depuis combien de temps exerces-tu cet emploi ?
Nathalie : Depuis quatre ans.

ocl et bew : Pourquoi avoir choisir surveillante au lieu de livreuse de pizza par exemple ?
Nathalie : J’ai choisi ce métier car j’aime être en contact avec les jeunes. C’est pour cela aussi que je fais des études pour être CPE ou professeur des écoles.

ocl et bew : Quel est ton rôle dans l’établissement ?
Nahtalie : Il faut surveiller les élèves, veiller au bon fonctionnement des pauses et de la permanence, contrôler l'organisation du restaurant scolaire. Pendant les heures de permanence, Il faut savoir être à l'écoute des élèves quand ils en ont besoin, préparer, classer et ranger les listes d'appels, s'occuper des absences des professeurs, prévenir les élèves... Être surveillant, c’est régler les conflits en étant à l’écoute de chacun.

ocl / bew 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire