vendredi 16 avril 2010

Juste une vie

La journée d’un élève. D'après source Internet 

Et voilà, la sonnerie du réveil retentit. Il est 7 heures, mais je rêve encore. Je dois me lever, mais mon rêve me retient. 

Ma journée au collège commence par mes amis, les cours. Surtout ne pas arriver en retard. Etre là, présent. La sonnerie stridente nous rappelle que voilà tout a commencé : la classe, les professeurs. Je m’assois, sors mes affaires et j’écoute. J’écris le cours, je ne dois pas bouger, pas parler. La sonnerie indique la deuxième heure de cours. Je me presse, surtout ne pas être en retard, ne pas parler. J’attends la sonnerie de midi, en discutant quelquefois avec mes amis, mais on me remarque, on me reprend à l’ordre et je donne mon carnet de correspondance : et non aujourd’hui encore je n’ai réussi à me taire. 

À midi, je décompresse, je me défoule : mes amis sont là, on rit. L’après-midi je reprends mon rythme avec les cours, les professeurs, les cahiers, les crayons, les livres. Mais je dois rester calme, ne pas bouger, ne pas parler, écouter. Je bougerai plus tard mais après ce sera peut-être trop tard. Les cours s’enchaînent et j’écoute. La dernière sonnerie du dernier cours, je sors : c’est fini. 

Je rentre chez moi, je suis libre, je rentre seul, mais à qui parler ? Arrivé à la maison, je me retrouve, je joue. Mais le répit est de courte durée. Je regarde mon carnet pour les devoirs. Je recommence, je reprends mes cahiers, mes livres, seul, tout seul, en attendant mes parents, ma famille. 

Il fait nuit maintenant, je vais reprendre mes rêves en attendant …en attendant la sonnerie du réveil. 

mae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire