vendredi 16 avril 2010

Un peintre est passé par ici

Une ambiance sous-marine. Photo mmd

Le mercredi 17 mars, ma classe et moi sommes allés visiter l’église St Stéphane à Mayence près de Francfort où nous logions. Nous nous sommes aussi promenés en ville.

Les peintres s’expriment par leur tableau, qu’en est-il de Chagall ? Chagall, ce peintre russe et juif a vécu en France jusqu’à sa mort. Kleinmann, un commandant allemand, demanda à Chagall de créer des vitraux pour cette église détruite pendant la seconde guerre mondiale. Le premier vitrail a été posé en 1978. Chagall ne put terminer les vitraux avant sa mort, ce fut donc Charles Marq qui les acheva. Chagall a tout de même transmis un message de paix entre les religions à travers cette oeuvre.  Celle-ci dégage une lumière bleue impressionnante, ce qui plonge l’église dans une atmosphère presque marine.

Mayence est une belle ville haute en couleur. Nous avons vu beaucoup de petites églises ainsi que la cathédrale, très belle et étrange avec une partie romane et une autre gothique. La ville semble très grande et joyeuse. En nous promenant, nous rencontrions beaucoup de statues au milieu  d’une place, comme celle de la fontaine du carnaval. "Les bonshommes tout autour de la fontaine sont très mignons et donnent envie de danser. " m’a déclaré Céline. En effet, la statue représente beaucoup de petits personnages du carnaval qui chantent, dansent et jouent de la musique. "La fontaine semblerait presque vivante!" a ajouté Laurana.

Nous avons eu deux heures de temps libre pour faire ce que nous voulions sans la surveillance des adultes. Nous sommes donc allés au McDonald's car nos ventres criaient famine. Nous avons par la suite fait les magasins. Rien de nouveau. Pour finir, je dirais que même une église si belle soit-elle ne pourra jamais changer les adolescents.

mmd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire