vendredi 16 avril 2010

Les compagnons de Gutenberg

L'inspiration au bout du rouleau. Photo joc

Notre groupe français s’est initié à l’imprimerie du XVe siècle.

Mercredi 18 mars 2010, les élèves français se sont rendus à Mayence afin de découvrir l’univers de Gutenberg. Arrivés sur place, les jeunes ont été divisés en deux groupes, le premier rejoignant le musée tandis que le second se dirigeait vers l’atelier.

L'atelier est composé de deux salles. Dans la première où je me trouvais avec Sofiane, Amélie, Leila et Theo, nous avons découvert trois machines. L’une d’elle fonctionnait avec un système de levier dont le but était de plaquer parfaitement l’encre contre le papier. Les deux autres utilisaient un système de coulisses qu’on ramène vers soi pour aplatir le papier sur l’encre. Nous avons utilisé les trois couleurs primaires avec les modèles d’impression qui étaient à notre disposition. Les explications fournies par les animateurs allemands nous ont permis de créer avec succès trois ou quatre œuvres chacun sur les anciennes presses manuelles.

Dans la seconde salle de l’atelier, nous avons découvert davantage de modèles ainsi que des pinceaux fins pour onduler les traces de peinture. Notre groupe a davantage apprécié la première salle car, en utilisant les machines, nous avons eu le sentiment de vivre l’expérience de l’imprimerie à l’époque de Gutenberg.

Cette journée m’a particulièrement plu car j’ai beaucoup appris tout en m’amusant. Nous avons vécu un voyage dans le temps et nous nous sommes rendu compte que des hommes comme Gutenberg ont été de grands inventeurs sans lesquels notre quotidien serait bien différent. Notre éducation et notre communication ont été considérablement améliorées avec l’apparition des livres et de la presse. C’est toute notre société qui a bénéficié de cette invention.

Aujourd’hui, nous imprimons d’un clic de souris, mais n’oublions pas qu’autrefois, des hommes travaillaient dur pour produire une simple page.

cot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire