vendredi 16 avril 2010

Libérez, égalisez, écrivez!

Une journaliste inspirée. Photo joc

Un appareil photo, un crayon, un calepin... Trois objets essentiels pour ces dix jours de pratique journaliste.


Notre expérience de journalisme a tout d'abord commencé pendant les vacances de Pâques, lorsque nous avions à rédiger un article en français. Ce dernier portait sur la critique de "La Perle", de John Steinbeck. Par la suite, pendant notre séjour en Allemagne, nous avons dû effectuer plusieurs articles sur divers sujets pour faire un compte rendu de nos activités, ceux-ci allant du restaurant "Zum Lahmen Esel" à la visite du Frankfurter Rundschau, en passant par nos impressions lors du départ et du retour, ou bien encore la rédaction d'un article sur la caméra en cours d'européenne. Ainsi, chaque soir, nous rentrions chez nos correspondants, et à tour de rôle, nous écrivions un bilan de notre journée pour alimenter le blog. Ce site internet, pour la première fois, racontait nos aventures en direct pour informer les lecteurs et rassurer nos familles : carton plein avec trente visites en une soirée !  


Nous avons tout de même eu quelques préoccupations lors de cette expérience... L'obligation de prendre des notes qui gâche un peu le plaisir des visites, les articles nocturnes, si difficiles à écrire après une journée bien remplie, et la lourde tâche de filmer.


Mais heureusement, beaucoup de points positifs en sont restés : le plaisir de prendre des photos, une découverte pour notre avenir et nos futurs métiers, et les articles notés qui nous ont forcés à pousser nos limites pour aller jusqu'au bout et à nous tourner les méninges... au repos depuis si longtemps !


Mais surtout, nous retiendrons du journalisme une liberté incomparable et la force de passer un message rien qu’avec quelques mots et un minimum de sincérité… comme nous l’avons fait ! 


lof / bum

1 commentaire: