vendredi 16 avril 2010

L'imprimerie du Frankfurter Rundschau

Des journaux à perte de vue. Photo frf

Le 19 mars 2010,  nous avons visité à Neu Isenburg l’entreprise qui imprime le quotidien Frankfurter Rundschau dont le siège se situe à Francfort, au sud du Main, dans le quartier de Sachsenhausen. On nous a présenté le journal,  puis nous sommes allés voir les machines qui l’impriment.

Udo Leutsch, machiniste, originaire de Leipzig, a été notre guide et nous a renseignés sur l'histoire du journal puis sur le fonctionnement de l’imprimerie.

Après la seconde Guerre mondiale, ce journal, avec un directeur de nationalité juive, a été le premier à obtenir l’autorisation de publier. Il représentait tous les partis politiques. De nos jours, il est plutôt libéral de gauche.

L’imprimerie de Neu Isenburg est l’une des plus grandes d’Europe. Elle imprime un million de journaux par jour (journaux allemands, croates, russes…). Le Frankfurter Rundschau est tiré à cent quatre vingt mille exemplaires par jour. Les suppléments des éditions du week end sont pliés à la main par des ouvriers. Les lecteurs ne s’imaginent pas le nombre de mains qu’il a fallu pour satisfaire leur désir d’information ! 

Il y a deux sortes d’impression : une impression à tirage réduit effectuée avec de l’eau, selon le procédé d’offset (impression au laser, plaques en aluminium, cylindres en caoutchouc – un cylindre pour une couleur) et une impression à grand tirage effectuée avec des couleurs.

Après toutes ses explications, nous avons visité les salles de machines. Les nombreux rouleaux de papier touchent presque le plafond de la grande salle ! Cela m’a beaucoup marqué ainsi que les longs serpents de journaux qui circulaient au-dessus de nos têtes. L’intensité du bruit des rotatives est impressionnante ! On ne peut plus communiquer entre nous !

Chacun est reparti avec un exemplaire du Frankfurter Rundschau du 19 mars 2010 et un crayon de papier recyclé en guise de souvenir. Cette sortie était très instructive et a intéressé la plupart des élèves.

frf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire