vendredi 16 avril 2010

Une journée en Allemagne

Un réveil allemand. Photo Internet

On se lève, il est très tôt, c’est une question d’habitude. Au petit-déjeuner, chacun prend ce qui lui plaît. Ensuite, c’est le départ pour le collège.

Dans le bus nous étions plusieurs correspondants français à faire tout le trajet ensemble à quelque arrêts près. Puis nous nous retrouvions à la kleine Aula avant de partir en cours ou en sortie suivant le programme du jour. En fin d’après-midi, nous retournions chez nos correspondants où nous faisions des jeux comme le Uno ou d’autres jeux de société. Malgré la langue, c’était amusant et nous avons bien ri avec nos familles. Avec mon correspondant Felix, nous avons fait une balade en rollers et il m’a fait découvrir son quartier.

Puis nous regardions la télévision, une chaîne française mais aussi des chaînes allemandes avec les sous-titres en français.  Le soir nous remplissions notre carnet de bord où nos correspondants nous aidaient pour certains points. Le repas en famille était instructif, nous parlions de la journée qui venait de se dérouler et échangions nos avis sur des monuments ou endroits touristiques de la ville.

Enfin, en pyjama et au lit ! car au fil des jours, le réveil se faisait de plus en plus dur…

maa / sam 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire