vendredi 16 avril 2010

Il était une fois Gutenberg

Artisans  imprimeurs. Photo joc

Au musée Gutenberg de Mayence, les jeunes Français ont rencontré celui qui il y a 600 ans a inventé l’imprimerie.

Tandis qu’une partie de notre groupe se rendait à l’atelier, nous nous sommes rendus au musée Gutenberg. Après avoir déposé nos vêtements au vestiaire, nous avons pu commencer notre visite. Notre guide parlait très bien le français ce qui a facilité notre compréhension de ses explications.

Notre accompagnatrice nous a amenés au sous-sol du musée. Dans cette salle sont exposées des machines datant de l’époque de Gutenberg. Au centre de la salle se trouve une petite estrade aménagée sur laquelle se trouve une réplique de l’imprimerie inventée et utilisée par Gutenberg. Cette pièce était mise en valeur par un jeu lumineux. La guide nous a présenté brièvement la vie de Gutenberg. Elle a ensuite proposé à Sofiane de l’aider à imprimer une page de la Bible. Sofiane a ensuite eu cette page comme souvenir du musée.

Au premier étage du musée, nous avons découvert la salle dans laquelle sont conservées les fameuses Bibles imprimées par Gutenberg. Cette salle a des portes blindées ! Les bibles sont très grosses et écrites en allemand. Malheureusement, la guide a commencé à s’attacher à beaucoup de détails ce qui a rendu la visite fastidieuse. Par chance, à la fin de la visite, elle nous a montré une maquette présentant la fabrication du papier. Cette maquette était animée ce qui était amusant.

Fatigués, la tête ailleurs, nous avons quitté le musée pour prendre la direction de la gare. Mais à mi-chemin, je me suis rendu compte que j’avais oublié la caméra à l’atelier. Nous sommes donc retournés, Madame Massot et moi, dans une course effrénée, chercher la caméra...

cot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire