vendredi 16 avril 2010

Les secrets de la maison de Goethe

Ode au Ginko Biloba. Source Internet

La maison de Goethe était au début une auberge. Goethe y a grandi jusqu’à 26 ans et y a écrit une de ses plus grandes œuvres.

La maison de Goethe date du XVIIe siècle. Il y a habité avec sa sœur Cornelia, ses parents et quatre domestiques. Il y a écrit la plupart de ses œuvres de sa jeunesse dont «Les souffrances du jeune Werther» une œuvre qui le rend immédiatement célèbre. La maison appartenait à sa grand-mère qui l’avait achetée. La maison avait auparavant servi d’auberge, c’est pourquoi on voit à l’entrée une grande trappe qui permet d’accéder à une cave que l’on utilisait pour stocker les bouteilles de vin et les victuailles. Mais l’auberge devient un logement à part entière pour la famille de Goethe et ses domestiques.

La salle à manger est l’endroit où se réunissait la famille pour les repas quotidiens, ses murs sont peints d’une couleur appelé bleu mourant. Une autre salle à manger était uniquement réservée aux réceptions. Le salon, lui, était appelé «salon chinois».

La chambre des parents, très chaleureuse, était davantage au goût de la mère de Goethe. Un service à thé est placé sur une petite table où elle aimait placer des bouquets de fleurs. La chambre de Goethe a une atmosphère beaucoup plus sobre, les murs sont verts et la pièce est assez vide. Sur le palier de l’étage se trouve une presse à linge très imposante, dont l’utilisation était très rare, deux à trois fois par an.

Sur l’autre palier trônent deux énormes armoires typiques de Francfort. Elles étaient offertes lors des mariages lorsque la situation financière de la famille le permettait. La famille de Goethe possédait aussi une horloge qui indique les signes astrologiques, la date, l’heure et même la météo. Dans la chambre de Cornelia, se trouve un portrait d’elle, mais la pièce est aussi sobre que celle de son frère. Il y a aussi une bibliothèque remplie de livres, de parchemins, de dictionnaires et de livres de sciences. La famille était cultivée et s’intéressait aux arts, à la littérature et aux sciences.

Goethe est tombé amoureux de nombreuses fois dans sa vie, et quelques-unes de ses rencontres se sont passées sous un arbre appelé Ginkgo Biloba, il a écrit un poème célèbre sur cet arbre qui  est aujourd’hui devenu un symbole de l’écrivain.

orm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire